Introduction
La Fondation SCP est une organisation secrète disposant de moyens financiers qui semblent infinis, qui montrent un champ d’action si vaste et qui passent même au-dessus des lois. Qui protège le monde de toutes les anomalies scientifiques de notre réalité, qu’elle soit monstrueuse, paranormale, fantastique ou même dimensionnelle.Les lettres S.C.P possèdent en réalité deux significations.
La plus connue est Sécuriser. Contenir. Protéger (Secure, Contain, Protect).
Mais cela veut aussi dire “Special Containement Procedures” ou en français “Procédure de Confinement Spécial”.
Comportement quotidien
Pour le bien de tout le personnel de la Zone Horus, vous devez avoir un comportement correcte, respectueux et sérieux.Si vous remarquez une choses bizarre comme par exemple un personnel se moquant de vous, un comportement bizarre ou une menace, vous êtes en droit de contacter la sécurité pour vous aidez, si une personne vous manque de respect vous pouvez simplement contacter son/ses supérieurs.
Dans le cas où vous n'arrivez pas à gérer votre collègue, vous devez dans ce cas appeler un responsable scientifique ou un superviseur pour venir vous aider.
Hiérarchie

Accréditation - Itération
Niveau 5 - ThaumielNiveau 4 - Top Secret
Niveau 3 - Secret
Niveau 2 - Restreint
Niveau 1 - Confidentiel
Niveau 0 - À titre officiel uniquement
D’autres itérations existent, car certaines donnent accès à des informations restreintes sur certains S.C.P.
Niveau de menace
Le niveau de menace est une classification du danger que représente un SCP. C’est une classification complémentaire aux Classes de SCP et est majoritairement utilisé par la Branche Francophone. Ce niveau est progressif et se décline en sept couleurs et une dernière.







Classes de SCP
Classe Sûr / Safe : Elle définit une anomalie qui est assez bien comprise pour être confinée sans aucun risque de façon permanente, soit dotée de propriétés qui ne s'activent qu'en réponse à une action extérieure intentionnelle. Un SCP de Classe-Sûr n'est toutefois pas nécessairement inoffensif et le manipuler ou entrer en contact avec lui sans respecter les procédures en vigueur peut s'avérer dangereux.Classe Euclide / Euclid : Elle définit une anomalie qui est peu comprise et / ou imprévisible, de telle sorte qu'un confinement précis est nécessaire pour bloquer leurs effets. C'est la classe intermédiaire qui désigne un objet susceptible de rompre son confinement, mais normalement incapable de le faire si des procédures efficaces sont établies et respectées. Cependant, elle a 2 autres utilisations :
- La Classe-Euclide est utilisée par défaut pour les objets SCP nouvellement découverts et encore méconnus, en attente d'informations suffisantes pour les assigner à une classe plus appropriée.
- Les anomalies dotées d'autonomie, de conscience et/ou de sapience sont généralement classées Euclide au minimum, du fait qu'un objet capable d'agir ou de penser par lui-même est par définition susceptible de briser son confinement.
Classe Keter : Elle définit une anomalie dont le confinement requiert des procédures avancées et complexes, ou qui ne peuvent pas être confinées efficacement par la Fondation avec ses connaissances et capacités actuelles.
Classe Neutralisé : Elle définit une anomalie qui a perdu ses propriétés anormales, soit parce qu'elle a été intentionnellement ou accidentellement détruite ou désactivée, soit parce qu'elle a spontanément cessé de manifester des effets anormaux.
Classe Expliqué : Elle définit une entité ou phénomène qui a été classé comme anormal à sa découverte mais que la Fondation comprend maintenant parfaitement, parce que ses effets peuvent désormais être expliqués par la science conventionnelle ou qu'il a été identifié comme faux ou mal étudié.
Classe Ésotérique : C'est un groupe de différentes Classe de SCP regroupant plusieurs Classes Secondaires peu utilisées ou spécifiques à certains SCP.
D’autres classes de SCP existent, mais elles ne sont pas spécifiées ici.
Les expériences par grade

Les différents départements sur zone
- Département Administratif
- Comité d’éthique
- Département Logisitique
- Département Manufacture
- Département Médical
- Département des Forces d'Interventions
- Département Scientifique
- Département de Sécurité
- Département de Sécurité Interne
- Département des Affaires Externes
- Département des Ressources Humaines
- Département de la Justice Interne
- Département de l'Ingénierie et des Services Techniques
- Département du Renseignement
Classes de personnels
Classe-A :- Ils sont jugés vitaux aux opérations de la fondation de façon mondiale.
- Ils n’ont pas le droit de se trouver proche d’une anomalie sauf si celle-ci n’est pas dangereuse ou que le classe-A est sécurisé.
- En cas de problème sur une installation, ils doivent être évacués rapidement et être mis en sécurité.
- Ils sont jugés essentiels aux opérations de la fondation de façon locale.
- Ils n'ont pas le droit de se trouver proche d’anomalie sauf si elle n’est pas dangereuse ou que le classe-B est sécurisé.
- En cas d’alarme bunker sur installation, ils doivent être mis en sécurité dans le bunker avec les APR.
- En cas d’alarme de niveau 3 sur installation, ils doivent être évacués rapidement et être mis en sécurité avec les APR.
- Personnel standard de la fondation.
- Ils peuvent accéder directement à presque toutes les anomalies.
- En cas de contact avec une anomalie ayant des propriétés mémétiques ou danger-info ils doivent être mis en quarantaine (reclassifié en Classe-E) et doivent passer des tests si nécessaire.
- En cas d’alarme bunker sur installation, ils doivent être mis en sécurité dans le bunker, sauf pour le personnel de sécurité.
- En cas d’évacuation sur installation, ils doivent être évacués rapidement et être mis en sécurité
- Personnel renouvelable constitué de prisonniers condamnés pour des crimes graves ou violents.
- Ils sont en Zone Carcérale et gérée par la Branche Garde.
- Ils sont présents pour manipuler des anomalies dangereuses et servent de cobayes.
- Ils ne doivent pas être au courant de l’existence d'anomalies,.
- À la fin d’une expérience ils doivent être PAC-A.
- En cas de fuite ils doivent se faire arrêter et s’ils sont armés ils doivent se faire PE-2. S’ils se rendent, un PAC-A sera effectué.
- En cas d’évacuation sur installation, ils doivent être évacués et être mis en sécurité.
- Personnel qui a été exposé à un effet anormal ou une entité nouvellement découverte.
- Ils doivent être placés en confinement du personnel ou au wonder.
- Ils doivent être observés et surveillés de tout changement anormal potentiel.
Amnésiques
PAC-A :- Efficacité : De 6 à 12 heures.
- Forme : Un cachet disponible à l'infirmerie et à la salle de chimie.
- Effets secondaires : Endormissement, Maux de tête, Nausées.
- Efficacité : De 20 à 72 heures.
- Forme : Voie orale ou injection disponible à l'infirmerie et à la salle de chimie.
- Effets secondaires : Endormissement, Paresthésie prolongée, Migraines, Vision floue.
- Efficacité : De 4 à 9 jours.
- Forme : Injection uniquement à l’infirmerie et encadrée par le personnel Médical.
- Effets secondaires : Endormissement, Légère paralysie. Assistance médicale requise.
- Efficacité : Plus de 3 semaines.
- Forme : Injection uniquement à l’infirmerie et encadrée par le personnel Médical (2 doses par voie intraveineuse).
- Effets secondaires : Endormissement, Paralysie. Assistance médicale requise et Rééducation post-traumatique requise. Possibles dommages cérébraux.
- Efficacité : Élimination de la mémoire.
- Forme : Injection uniquement à l’Infirmerie et encadré par le personnel Médical (Plusieurs doses par voie intraveineuse).
- Effets secondaires : Endormissement, Paralysie à long terme. Assistance médicale requise et Rééducation post-traumatique requise. Possibles dommages cérébraux.
- Efficacité : Élimination de la mémoire et reconditionnement de l’identité.
- Forme : Injection uniquement à l’Infirmerie et encadré par le personnel Médical (Plusieurs doses utilisées en conjonction avec d’autres substances psychotropes).
- Effets secondaires : Endormissement, Paralysie à court terme, Sensibilité accrue aux stimuli visuels/sonores. Assistance médicale requise.
Alarmes et procédures de déconfiement
Dé-confinement de SCP : - En cas de déconfinement d’un SCP de classe Safe. Les expériences ne sont pas impactées sauf dans les Confinements les plus proches. Cette procédure n’est pas valable en cas de confinement Bunker.
- En cas de déconfinement d’un SCP de Classe Euclide. Les expériences en cours continuent sauf dans les zones Confinements Euclide. Cette procédure n’est pas valable en cas de confinement Bunker.
- En cas de déconfinement d’un SCP de classe Keter, la HCZ doit être bouclée. Toutes les expériences doivent être interrompues.
En cas d’attaque extérieure, toutes les expériences sur des SCP doivent être interrompues et vous devez vous rendre en lieu sûr.
Prise d’otage et Fusillade :
En cas de Prise d’otage ou de Fusillade en ZC, les expériences en préparations ou prêtes à partir peuvent rester jusqu’au départ du convoi. Autrement, le personnel non-combattant doit évacuer les alentours de la ZC.

Scénarios de Type-K
Il existe 26 scénarios de type-k, les scénarios de type-k parlant de la Warhead sont accrédités niveau 5 et tous les membres de la classe-B y ont accès sauf le RS.Document décrivant les scénarios :
http://fondationscp.wikidot.com/k-class-complete-list
Connaissances sur les Humes
Les Humes (Hm) est une unité de mesure de "l'intensité" de réalité sur le monde physique. On peut voir le taux de Humes comme une quantité de réalité d'un objet (le mot objet désigne un sens large comprenant les endroits, les situations, les entités ou tout autre composant du monde physique). Un fort niveau de Humes d'une entité va lui permettre de manipuler la réalité plus facilement, au contraire, une entité possédant un niveau de réalité faible ne parviendra à rien modifier. Cette malléabilité est un indicateur du niveau de réalité de l'objet.Le compteur de Kant est un outil de mesure du niveau de réalité utilisant comme référence les Ancres de Réalité de Scranton (A.R.S.). Celles-ci ont été conçues par le Dr Scranton et servent à stabiliser le taux de Humes d’une certaine zone, afin d'affaiblir/neutraliser un plieur de réalité et les thaumaturges. Pour activer les A.R.S, il faut contacter l’I.A.A qui active le protocole RINDRE.
Informations sur la mémétique
La mémétique, concernant les SCP, a tendance à se concentrer sur l'impossible, ce qui concerne les effets qui lui sont transmis par l'intermédiaire de l'information. En général, les effets eux-mêmes doivent rester dans le domaine de l'information. Un SCP mémétique serait plus susceptible d'être une phrase qui vous fait penser que vous avez des ailes, par opposition à une phrase qui vous fait réellement se développer d'une paire d'ailes. Si vous écrivez des mots magiques qui font que les gens se voient pousser des ailes, ils devraient être décrits comme quelque chose d'autre que mémétique.Les SCP mémétiques n'émanent pas des auras. Ce sont des idées et des symboles qui déclenchent une réponse à ceux qui les comprennent.
La Thaumaturgie/Thaumatologie
La Thaumatologie est une science ancienne désignée sous le nom de “magie”. Elle ne s’étudiait que par des superstitions et était vu d’un point de vue uniquement négatif. Elle aurait permis l’apparition de démons et la création de cercles sataniques. Cependant, ces 50 dernières années, la science occulte refait surface mais avec plus d'entrain à la découverte.
Différence entre classe de SCP et niveau de menace
Une Classe de SCP désigne sa difficulté à le confiner tandis qu’un Niveau de Menace désigne sa dangerosité dès qu’il est déconfiné.
Astuce Scientifique
Voici des astuces pour vous, si vous souhaitez savoir comment réaliser une expérience, faire un rapport d’expérience.Ces astuces que je vous fournis vous permettront de travailler dans de bonnes conditions et d’avoir un bon comportement.
Expérience
- Pour commencer, pour faire une belle expérience il vous faudra un SCP et une idée, pour ce faire vous devez d’abord trouver une idée/avoir un but d’expérience, par exemple prouver un fait scientifique, découvrir de nouvelle lois etc. Puis vous ciblez le bon SCP.
- Par la suite, vous devez faire votre demande de classe D (si nécessaire) aux gardes;
et puis avertir les ITs pour votre expérience
/advert *R-IT* Besoin de X ITs pour une expérience sur SCP-XXX.
- Vous vous dirigez vers le lieu où se déroulera l’expérience, une fois arrivé, vous vous organisez pour disposer la sécurité et le personnel de classe D parfaitement dans l’avant salle et vous expliquez ce que doivent faire les classe D. Une fois cela fait, vous laissez le personnel de classe Delta commencer l’expérience.
- Une fois l'expérience terminée, vous ferez un rapport d'expérience, sur le Forum.
Sources officielles du Wiki SCP
À propos de la Fondation SCPClasses d'Objets SCP
Niveaux de Menace des Objets SCP
Niveaux de Sécurité et Accréditations - Fondation SCP
Guide des Amnésiques mis à jour - Fondation SCP
Dernière édition: