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Réaliser un examen psychologique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jaden
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Jaden

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Examen psychologique



Etape d’identification



Nom du patient :

Prénom du patient :

Date de naissance :
__/__/____

Sexe :
  • Homme
  • Femme
  • Autre

Département :

  • Sécurité
  • Administratif
  • DI&ST
  • Médical
  • Scientifique


Grade : _________________

Statut socio-démographique :

Situation familiale :

  • Célibataire
  • Marié.e
  • Divorcé.e
  • Veuf/Veuve

Enfants (nombre et âges) :
_________________________________________________________________________

Niveau d’études :
_________________________________________________________________________

Mode de venue :

Motif de consultation :

  • Par médecin généraliste
  • Par conseils d’un proche
  • De sa propre initiative

Raison principale de la demande : (ex: troubles anxieux, évaluation de la personnalité…)
_________________________________________________________________________

Contexte clinique succinct :

Antécédents psychiatriques personnels :

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Trouble bipolaire
  • Schizophrénie
  • Autre (préciser) : ______________________________________________________

Antécédents familiaux psychiatriques :
  • Oui (préciser le lien et le diagnostic) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  • Non

Traitements en cours (médicamenteux ou psychothérapies) :
  • Oui (lesquels ?) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  • Non
















Entretien clinique


Motif de consultation détaillé : (Chronologie des symptômes, contexte déclenchant…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Origine du trouble : (Début, intensité, fréquence, facteurs aggravants/soulageant…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Antécédents personnels : (médicaux, psychiatriques, familiaux…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Habitudes de vie : (sommeil, appétit, consommation d’alcool, tabac ou produits stupéfiants; loisirs, vie professionnelle…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Examen de l’état mental


Apparence générale : (hygiène, posture, langage corporel…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comportement et attitude : (Contact visuel, coopération, agitation…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Langage et discours : (vitesse, volume, cohérence, idées délirantes…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Humeur : (tonalité émotionnelle, humeur déclarée ou observée…)
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Processus de la pensée : (cohérence, blocages, obsessions…)
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Contenu de la pensée : (idées délirantes, ruminations, pensées suicidaires…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Perceptions : (hallucinations : auditives, visuelles, tactiles…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fonctions cognitives : (orientation : temps, lieu, personne ; attention, mémoire immédiate et lointaine, jugement, abstraction…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Jugement : (Conscience de la maladie, capacité de décision…)
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Echelles spécifiques :
→Evaluation du risque suicidaire avec la Beck Suicide Scale)
→Evaluation du stress perçu (PSS)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Observation comportementale :​


Séances d’activités dirigées : (jeux, mise en situation…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Interactions sociales : (avec l’examinateur/entre pairs)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________








Synthèse et formulation diagnostique :​


Résumé des observations : (points forts et points faibles)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Facteurs favorisants et protecteurs : (environnement familial, ressources internes…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plan de prise en charge : (recommandations thérapeutiques, référence à d’autres professionnels…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retour au patient et suivi :​


Feedback : Restitution des résultats dans un langage adapté au patient
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Objectifs thérapeutiques : (à court, moyen ou long terme)
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Planification des prochaines séances : (modalités d’évaluation de l’évolution du patient)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________


Signature et cachet :
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